Introduction

Généalogie familles Mammez Salvan

Retour page d'accueil

 

Pourquoi la généalogie ?

Depuis toujours intéressée par l'histoire, j'avais quelque part en moi ce projet de généalogie. Cela fait maintenant 3 ans que je me suis lancée. C'est donc tout naturellement que j'ai construit mon site Web autour de ce thème ; pour montrer mes travaux à ma famille, échanger avec d'autres généalogistes et ainsi progresser.

Mes familles paternelles et maternelles étant d'origines bien distinctes, je les présente séparément afin de faciliter la consultation des tableaux d'ascendance et des bases de données. 

Les Mammez sont originaires du Nord, les Salvan de Midi-Pyrénées.

Qu'est ce que la numérotation sosa ?

Petite explication pour les visiteurs non généalogistes...

C'est la méthode de numérotation généalogique des ascendants connue également sous le nom de Stradonitz, que j'ai utilisée pour les tableaux d'ascendance : Mammez, Salvan, Loupiac, Cazals.

Le numéro 1, appelé aussi "De Cujus" est la personne qui fait sa généalogie, donc dans le cas de ce site c'est moi. Le numéro 2 est mon père, le numéro 3 ma mère, le numéro 4 mon grand-père paternel, le numéro 5 ma grand-mère paternelle , et ainsi de suite... Les femmes ont des numéros impairs et les hommes des numéros pairs.

 En fait, l'application de cette méthode correspond à la formule de calcul suivante : la personne cotée N aura pour père le  N x 2 et pour mère la N x 2 + 1  . Ainsi le sosa 100 qui est un homme aura pour père le 200 et pour mère le 201.  Le numéro que porte un ancêtre est toujours en référence par rapport au "De Cujus" choisi, si on change ce dernier, la numérotation d'une personne change.  

Même si elle présente l'inconvénient  de ne pas indiquer la génération, cette méthode est très utile pour classer les fiches des ancêtres et repérer les liens entre elles; un père porte un chiffre égal au double de celui de son fils et égal à la moitié du chiffre de son père , une mère porte un chiffre égal au double plus 1 de celui de son fils et égal à la moitié moins 1 de celui de  sa mère.

Bibliographie    

Une petite sélection de livres parmi les nombreux ouvrages existants sur le sujet :

Guide de généalogie par Gilles Henry (Ed. Solar)

Votre arbre généalogique par Jean Louis Beaucarnot (Coll. Le Livre de Poche)

Dictionnaire-guide de généalogie par Michel-Grasse (Coll. bien connaître, Ed. JP Gisserot)

Trésors et secrets de la généalogie par Jean Louis Beaucarnot (Coll. J'ai lu)

Et également aux éditions Brocéliande (7bis rue César-Franck, 75015 Paris) :

Mémento de paléographie généalogique par Pierre-Valéry Archassal 2000

Dictionnaire des vieux métiers par Paul Reymond 1994

Comment résoudre les blocages en généalogie par JL Beaucarnot 1998

Guide de recherches sur les enfants naturels et abandonnés par Myriam Provence 2001

 

Retour page d'accueil